Scotch Whisky Experience

La Scotch Whisky Experience est un musée particulier permettant au visiteur de découvrir le processus d'élaboration du whisky et d'apprendre à en différencier les différents types. Les participants ont également le privilège de goûter à une sélection de nectars écossais.

La visite

Le voyage à travers le monde du whisky débute à bord d’une barrique (comme s’il s’agissait d’un parc d’attractions) qui réalise un circuit passant par les différentes étapes de l’élaboration du whisky.

Grâce à quelques vidéos, vous pourrez découvrir comment se déroule l’élaboration du whisky à partir de l’orge, et comment à la suite d’un long processus de distillation et de fermentation, le whisky est entreposé dans des barriques puis dans des bouteilles.

Après la promenade instructive dans une barrique, on vous apprendra dans quelles régions d’Écosse sont produits les différents types de whisky, on vous montrera comment différencier les whiskys selon leur odeur (ce qui est difficile), et on vous offrira un petit verre de dégustation.

Pour terminer la visite, vous pourrez découvrir la plus grande collection de whisky au monde, composée de bouteilles de différentes époques et de formes particulières.

Si vous aimez particulièrement le whisky ou que vous souhaitez vous réchauffer un petit peu, vous pourrez participer à une dégustation plus élaborée pour terminer la visite.

L’eau-de-vie

Même si nous savons tous que le whisky n’est pas une boisson moderne, beaucoup d’entre nous seraient surpris de savoir que les premiers éléments trouvés sur une distillerie de whisky de fabrication maison remontent à l’an 800 av. J.-C.

La première trace écrite que l’on a retrouvée à propos du whisky écossais remonte à 1494. À cette époque, il était connu sous le nom d’« aquavitae », l’eau de vie qui, traduit au gaélique devient « uisge beata », « uisge » pour abréger, ce qui est devenu en anglais le whisky.

La visite en vaut-elle la peine ?

Bien que la visite du Scotch Whisky Experience donne une vision générale sur la boisson préférée des Écossais, il se peut que cet endroit soit essentiellement destiné aux amants du whisky qui souhaitent participer à une dégustation. Concernant le reste des personnes, surtout si vous voyagez avec des enfants, il est possible que cet endroit vous semble quelque peu ennuyeux.

Concernant les points positifs de cette expérience, il faut admettre que ce lieu est adapté aux étrangers puisque durant toute la visite, vous serez accompagnés d’un guide audio contenant toute l’information du musée en français, ainsi que des explications données par des experts.

Horaires

De septembre à mai : de 10h00 à 18h00.
Juin, juillet et août : de 10h00 à 18h30.

Prix

Adultes : £14,50.
Etudiants : £12,50.
Enfants de 6 à 17 ans : £7,25.

Transport

À pied depuis la Royal Mile.

Lieux à proximité

Chambre Noire (21 m)
Gladstone's Land (147 m)
Musée des Écrivains (162 m)
Château d'Édimbourg (185 m)
Museum on the Mound (236 m)