Musée de l'Enfance d'Édimbourg

Musée de l'Enfance d'Édimbourg

Le Musée de l'Enfance d'Édimbourg (The Museum of Childhood) est le premier musée au monde consacré à l’histoire de l’enfance. Sa collection est composée de jeux et jouets de différentes générations.

Les expositions

La collection comporte des ours en peluche et des poupées du XVIIIe siècle qui sont encore habillées à la mode de l’époque, des marionnettes, des petits soldats ou encore des petites voitures à pédales rudimentaires.

Les objets qui attirent généralement le plus l’attention des visiteurs sont une maison de poupées comptant 21 pièces et plus de 2 000 objets à l’intérieur ou encore la petite boucherie-charcuterie des années 1980 qui conserve encore un petit boucher.

En observant l’évolution des jouets, on peut arriver à la conclusion suivante : les jeux vidéo ont beau se développer à pas de géant, et les poupées être de plus en plus détaillées et raffinées, les ours en peluche auront toujours une place particulière dans le cœur des enfants et certaines petites filles continueront à utiliser des cuillères en bois en guise de poupée.

Malgré le temps qui passe, les enfants resteront toujours des enfants.

Un musée recommandé pour tous les âges

Bien que le Musée de l’Enfance soit rempli de jouet, il ne s’agit pas d’un lieu strictement réservé aux enfants. Les adultes pourront prendre plaisir à se remémorer certains jouets de leur enfance, non sans un brin de nostalgie.

Horaires

Du lundi au samedi : de 10h00 à 17h00.
Dimanche : de 12h00 à 17h00.

Prix

Entrée gratuite.

Transport

Bus : Museum of Childhood, ligne 35.

Lieux à proximité

Royal Mile (164 m)
People's Story Museum (343 m)
Mary King's Close (356 m)
Musée d'Edimbourg (361 m)
Cathédrale Saint-Gilles (389 m)