Transferts aéroport
Offres d'hôtels
  1. Fecha de llegada
  2. Fecha de salida
Hoteles con Encanto
Vols pas chers

Bars et pubs d'Édimbourg

À Édimbourg, il existe des centaines de bars et de pubs où vous pourrez prendre une bonne bière, un whisky, ou encore quelque chose de rapide à manger. Vous trouverez ci-dessous les boissons les plus typiques et les bars qui sont devenus, pour une raison ou une autre, les plus célèbres.

Pub ou restaurant ?

Dans la ville, il existe des établissements pour tous les goûts et beaucoup de touristes choisissent de manger dans un pub. Même si les horaires sont souvent plus restreints que ceux des restaurants, les pubs sont généralement plus économiques.

Boissons typiques et populaires

Le whisky écossais

Scotch Whisky Experience, musée
Musée du Scotch Whisky Experience

Fabriqué à l’origine pour ses propriétés médicinales, la fabrication du whisky est devenue l’une des industries les plus puissantes d’Écosse.

Il existe différents types de whisky écossais en fonction de la matière première utilisée pour sa fabrication :

  • Single malt (whisky de malt) : Contient uniquement du grain d’orge malté.
  • Single grain (whisky de grain) : Peut contenir de l’orge non malté ainsi que d’autres céréales telles que le blé et le maïs.
  • Blended malt : Composé d’un mélange de whiskys de malt d’âges différents qui proviennent de différentes distilleries.
  • Blended : Un mélange de whisky de malt et de whisky de grain. 90% du whisky produit en Écosse fait partie de cette catégorie. Quelques-unes des marques les plus connues sont Dewar's, Johnnie Walker, Cutty Sark, J&B ou encore Chivas Regal.

Les principales régions productrices de whisky sont les Lowlands, Campbeltown, Isay y las Highlands. La saveur et l’arôme du whisky varient d’une région à une autre, chose que l’on peut apprendre en visitant la Scotch Whisky Experience.

Il est important de rappeler qu’en Écosse, le whisky ne se mélange avec rien, il est servi seul et généralement sans glaçon. Vous pouvez à la rigueur le mélanger avec un peu d’eau.

La bière écossaise

Si un Écossais ne prend pas de whisky dans un bar, il est fort probable qu’il commande une bière.

The Elephant House
The Elephant House

La bière traditionnelle écossaise est classifiée selon le système de shillings. Cette nomenclature, utilisée depuis 1870, attribue une valeur à chaque baril de bière en fonction de son contenu. Plus le nombre de shillings est élevé, plus la bière possède un nombre de degrés élevé.

Les deux grandes bières écossaises sont McEwan´s et Tennents,mais il est bien évidemment possible de goûter des bières provenant de petites entreprises telles que Caledonian Brewery, la seule survivante des 40 qui existait à Édimbourg durant le XIXe siècle.

Bars célèbres

Sans prendre en compte la qualité de leurs plats, voici les pubs les plus intéressants :

The Elephant House

Situé dans le quartier de l’université, The Elephant House (21, George IV Bridge), est l’une des cafétérias les plus célèbres de la ville puisqu’il s’agit de l’endroit où l’écrivaine J.K. Rowling a passé un nombre incalculable d’heures pour réaliser son livre à succès « Harry Potter ».

Deacon Brodies´s Tavern

Deacon Brodies's Tavern
Deacon Brodies's Tavern

The Dome
The Dome

Deacon Brodies est probablement le pub le plus célèbre de la Royal Mile (435, Lawnmarket). Inauguré en 1806, ce pub doit son nom à William Brodie, un citoyen on ne peut plus respectable le jour qui se transformait en l’un des voleurs les plus redoutables la nuit.

L’écrivain Robert Louis Stevenson, inspiré par le comportement de William Brodie, s’est basé sur son histoire pour écrire le roman L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

The Dome

L’imposant édifice de l’ancienne banque (14, George Street) est aujourd’hui un bar très fréquenté qui présente une décoration qui reflète le luxe et l’opulence. Un immense dôme en verre laisse pénétrer une lumière particulière sur les colonnes grecques et les mosaïques qui décorent la salle.

Bien que les prix soient légèrement élevés, cela vaut la peine de prendre un café pour profiter d’une ambiance si particulière. Si vous avez la chance d’avoir du beau temps, sa terrasse sur Rose Street vaut également la peine.