Royal Yacht Britannia

Le Royal Yacht Britannia a été le navire emblématique de la Famille Royale Britannique durant 44 ans, il est alors devenu l'un des bateaux les plus célèbres au monde.

Une longue vie

Le Britannia a été inauguré en Écosse en 1953, et dès lors, la Famille Royal s’en est servi pour 968 voyages officiels, en naviguant à travers un peu plus d’un million de milles marins et en faisant 600 escales réparties sur plus de 135 pays.  

À chaque fois que la reine voyageait à bord du Britannia, elle s’y sentait comme à la maison. On peut encore voir des photos de ses enfants accrochées aux murs, quelques objets personnels et différents cadeaux offerts lors de ses voyages.

Au cours de toutes ces années, le navire a été le lieu de réceptions officielles, de banquets et de visites d’État durant lesquels 45 membres de la Famille Royal pouvaient monter à bord avec cinq tonnes de bagages.

En 1997, après 44 ans de loyaux services, le navire a arrêté son activité et est amarré dans le port de Leith, où les touristes curieux peuvent découvrir les coulisses de cet impressionnant bateau.  

La visite

La visite du Britannia débute au deuxième étage du centre commercial Ocean Terminal ; vous pourrez y découvrir le passé de cet impressionnant navire à travers une exposition de photographies historiques.

Avant de monter à bord du navire, on vous remettra un guide audio en français grâce auquel vous pourrez découvrir tous les détails de la vie à bord du yacht.  

En commençant par la passerelle, vous pourrez connaître les salons officiels, l’endroit où était logé l’équipage, la chambre de la reine et même l’étincelante salle des machines.

Bien que la cabine de la reine dénote par sa simplicité, d’autres éléments se remarquent pour leur somptuosité, comme c’est le cas pour la Rolls Royce placée dans le garage du navire.

Un navire pas comme les autres

Même si les bateaux ne vous passionnent pas particulièrement, parcourir chaque recoin d’un tel navire chargé d’histoire éveillera très certainement chez vous de la curiosité à propos de la monarchie britannique : qui dormait dans cette chambre, combien de personnes travaillaient à bord de cet impressionnant bateau, quels pays a-t-il visité ou encore combien des personnalités importantes ont vécu des moments importants à bord.

Horaires

De novembre à mars : tous les jours de 10h00 à 15h30.
D'avril à septembre : tous les jours de 10h00 à 16h00.
De juillet à septembre : tous les jours de 09h30 à 16h30.
Octobre : tous les jours de 09h30 à 16h00.

Prix

Adultes : £15.
Enfants entre 5 et 17 ans : £8,50.
Etudiants : £13,50.

Transport

Bus : Ocean Terminal, lignes 11, 22, et 35.