Georgian House

La demeure géorgienne du numéro sept de Charlotte Square, construite en 1796, témoigne fidèlement du style de vie confortable des riches citoyens de la New Town d’Édimbourg.

La Georgian House a été parfaitement restaurée par le National Trust for Scotland afin de montrer aux visiteurs comment étaient les maisons de la Nouvelle Ville entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle.

La visite

La maison compte cinq étages dont trois sont ouverts à la visite. Tous les étages comportent une décoration ancienne. Un système de clochettes connectées entre les étages supérieurs permettait aux maîtres de maison d’appeler chaque fois qu’ils avaient besoin de quelque chose.

Au cours de la visite de la demeure, vous pourrez contempler des meubles d’époque, de la vaisselle, des couverts et pièces en porcelaine, en argent et en verre qui reflètent le style de vie et les conditions économiques des anciens habitants.

Au premier étage, vous découvrirez la plus grande pièce de la maison : la salle de réceptions. Ce séjour qui a autrefois accueilli de nombreuses fêtes et célébrations, conserve encore un grand tapis perse et d’autres éléments décoratifs comme l’écran placé devant la cheminée afin que les invités conservent leur maquillage intact.  

En terminant la visite de cette maison splendide, vous pourrez regarder une vidéo reconstituant la vie quotidienne des habitants de la Georgian House. Il est intéressant d’observer le contraste entre l’architecture de la Georgian House, une maison du XVIIIe siècle dans la New Town et celle de Gladstones'Land, une maison du XVIIe siècle située dans la Old Town.

Soignée dans les moindres détails

La Georgian House a été réformée de manière à reproduire à la perfection le mode de vie des familles aisées de l’époque. L’intérieur de la maison contient tout ce dont une famille pourrait avoir besoin pour y entrer à vivre. On aurait même l’impression que les anciens habitants pourraient revenir d’une minute à l’autre, et c’est bien ce qui fait tout le charme de cet endroit.

Un voyage dans le passé à seulement quelques minutes de Princes Street. On peut encore entendre les bruits des marmites dans le sous-sol, où les domestiques travaillaient du matin au soir.

Horaires

Du 1er au 28 mars : tous les jours de 11h00 à 16h00.
Du 29 mars au 30 juin : tous les jours de 10h00 à 17h00.
Du 1er juillet au 29 août : tous les jours de 10h00 à 18h00.
Du 30 août au 31 octobre : tours les jours de 10h00 à 17h00.
Du 1er novembre au 30 novembre : tous les jours de 11h00 à 15h00.

Prix

Adultes : £7.
Etudiants : £5,50.

Transport

Bus : Glenfinlas Street, lignes 13, 23, 27, 36, 43, 53, 55, 86 et 129.