Mary King's Close

Rouverte au public en 2003, Mary King’s Close laisse aujourd’hui entrevoir la misère et la maladie qui régnaient à Édimbourg entre le XVIe et XVIIe siècle

The Real Mary King’s Close est un véritable labyrinthe secret composé de ruelles profondément enfouies sous les bâtiments de la Old Town, sous la Royal Mile. Après avoir été fermée au public pendant des années, des légendes sur des victimes de pestes et d’assassinats ressurgissent aujourd’hui telles des fantômes.

Visite de ce labyrinthe souterrain

Au cours de la visite, vous découvrirez différentes parties du labyrinthe souterrain où étaient reclus les citoyens les plus pauvres d’Édimbourg qui étaient mis en quarantaine lors de l’épidémie de peste.

Après avoir visité la scène d’un crime et les maisons de quelques habitants de Mary King, vous aurez peut-être le plaisir de rencontrer Annie, une petite fille inconsolable qui a perdu sa poupée il y a quelques centaines d’années de cela. Beaucoup de visiteurs apportent des poupées, des friandises ou des jouets dans le but de consoler Annie et de faire qu’elle ne vagabonde plus dans les ruelles.

Fort heureusement, cette triste histoire permet de faire un don aux visiteurs pour les enfants qui sont le plus dans le besoin.

Sombre et terrifiant

Pendant la visite de Mary King’s Close, vous ne rencontrerez aucune personne déguisée disposée à vous effrayer, mais il se peut que l’humidité ambiante mêlée aux effroyables histoires qui ont réellement eu lieu là-bas vous donnent froid dans le dos.

Ce circuit n’est pas recommandé aux personnes souffrant de claustrophobie ou à celles qui redoutent les lieux trop sombres. D’autre part, si vous vous attendez à ce que cette visite fasse peur, vous serez très certainement déçu.

Un guide audio en français est inclus dans le prix de la visite, même s’il faut admettre que le guide qui dirige la visite permet de se plonger davantage dans l’histoire. Cette option est idéale pour les personnes qui ne parlent pas anglais.

Horaires

De novembre à mars :
Du dimanche au jeudi : de 10h00 à 17h00.
Vendredi et samedi : de 10h00 à 21h00.
D'avril à octobre: tous les jours de 10h00 à 21h00.
Août : de 09h00 à 23h00.

Prix

Adultes : £14,50.
Etudiants : £12,75.
Enfants âgés entre 5 et 15 ans : £8,75.

Transport

À pied depuis High Street.

Lieux à proximité

Cathédrale Saint-Gilles (48 m)
Museum on the Mound (162 m)
Royal Mile (192 m)
Musée des Écrivains (194 m)
Gladstone's Land (201 m)