Palais de Holyrood

Situé à l’une des extrémités de la Royal Mile, le Palais de Holyroodhouse, également connu sous le nom de Palais d’Holyrood, demeure encore aujourd'hui la résidence officielle de la Reine d'Angleterre en Écosse.

L’édifice est un véritable joyau de l’architecture classique, avec une impressionnante décoration baroque à l’intérieur.

C’est au Moyen-Âge que les rois ont laissé le Château austère d’Édimbourg pour préférer la confortable Abbaye d’Holyrood. En 1503, Jacques IV ordonna de faire construire la première résidence et, quelques-années plus tard, Jacques V fit construire la tour dans laquelle vivrait la reine Marie Stuart entre 1561 et 1567.

Un siècle plus tard, Charles II fit de ce palais, l’un des plus admirés d’Écosse.

La visite

Au cours de la visite du palais, vous pourrez admirer les somptueuses salles de cérémonie qui précèdent les appartements royaux.

La décoration du Palais d’Holyrood dévoile une grande richesse : des meubles d’époque, des tapisseries d’une grande valeur, plusieurs portraits royaux ainsi que l’imposante chambre royale qui est encore utilisée.

L’une des salles qui se démarque par sa grande taille est la « Great Gallery », avec 44 mètres de long et où sont encore conservés 96 portraits des membres de la dynastie. Aujourd’hui encore, la Reine utilise ce grand salon pour y donner des réceptions officielles.

Dans la partie la plus ancienne du château, vous pourrez visiter la tour dans laquelle se trouvent les appartements dans lesquels vivait Marie Stuart.

Holyrood Abbey

L’abbaye augustine d’Holyrood, édifiée au XIIe siècle, se trouve sur les terres du Palais d’Holyrood. Même si elle se trouve aujourd’hui en ruines, elle n’en demeure pas moins un lieu romantique et mystérieux.

Un palais digne des contes

Si la Reine ne séjourne pas à Édimbourg, vous ne pouvez pas rater l’occasion de visiter cet impressionnant palais qui, hormis son importance en termes d’architecture, est un lieu qui conserve encore des secrets de la royauté, des histoires intrigantes d’amour et d’aversion, voire même de crimes.

Horaires

Du 1er novembre au 25 mars : tous les jours de 09h30 à 16h30.
Du 26 mars au 31 octobre : tous les jours de 09h30 à 18h00.

Prix

Adultes : £12.
Etudiants et plus de 60 ans : £11.
Enfants âgés entre 5 et 17 ans : £7,20.
Moins de 5 ans : entrée gratuite.
Palais + Galerie de la Reine
Adultes : £16,90.
Etudiants et plus de 60 ans : £15,40.
Enfants entre 5 et 17 ans : £9,50.

Transport

Bus : Scottish Parliament, ligne 36; Abbeyhill Crescent, ligne 35.

Lieux à proximité

Parlement écossais (191 m)
Our Dynamic Earth (323 m)
Musée d'Edimbourg (494 m)
People's Story Museum (509 m)
Calton Hill (677 m)