Parlement écossais

Le Parlement écossais se trouve à l’extrême est de la Royal Mile, sur le terrain qui était occupé autrefois par la brasserie "Scottish and Newcastle".

Situé à côté du Palais d’Holyroodhouse et construit en 2004, le nouvel édifice du Parlement écossais symbolise la récupération du pouvoir législatif par le peuple écossais après presque trois siècles de fusion avec l'Angleterre.

Architecture

Le nouvel Édifice du Parlement écossais a été inauguré le 7 septembre 2004 après plus de 5 ans de travaux. Son architecte était Enric Millares, architecte espagnol mort en 2000, durant la construction de l’édifice.

Depuis ses débuts, les travaux ont été très critiqués pour de multiples raisons, la principale est le budget, puisque le budget a été 10 fois plus élevé que ce qui avait été prévu. Un autre reproche qui a été fait a été son design moderne, peu intégré dans l’ambiance médiéval d’Édimbourg.

La visite

Selon le jour de la semaine, il est possible de faire une visite guidée à l’intérieur de l’édifice ou d’assister à l’une des sessions parlementaires.

Des visites guidées d’une heure sont organisées les lundis, vendredis, samedis et jours fériés. Lors de ces visites, vous découvrirez le hall principal et différentes salles où ont lieu les débats. Les mardis, mercredis et jeudis correspondants aux vacances parlementaires, il est également possible de réaliser ces visites.

Le reste des mardis, mercredis et jeudis de l’année, les visites ne sont pas permises puisqu’il s’agit des moments où ont lieu les sessions parlementaires. Bien que les visites guidées ne soient pas possibles, vous aurez l’occasion de voir la salle et comment se déroule une session parlementaire.

Hormis ces visites, vous pouvez également avoir accès à la boutique souvenirs, à la cafétéria et aux expositions temporaires.

Si vous disposez de suffisamment de temps

Notre avis : même s’il s’agit d’un lieu gratuit et différent, nous pensons que cette visite n’en vaut pas la peine si vous ne disposez que de très peu de temps dans la ville.

Horaires

Lundi, vendredi et vacances parlementaires.
D'avril à septembre de 10h00 à 17h30. D'octobre à mars de 10h00 à 16h00.
Du mardi au jeudi, lorsqu'il y a des sessions parlementaires.
De 09h00 à 18h30.
Samedis et jours fériés
De 11h00 à 17h30.

Prix

Entrée gratuite.

Transport

Bus : Scottish Parliament, ligne 36 ; Abbeyhill Crescent, ligne 35.

Lieux à proximité

Our Dynamic Earth (178 m)
Palais de Holyrood (191 m)
Musée d'Edimbourg (311 m)
People's Story Museum (330 m)
Calton Hill (585 m)