Museum on the Mound

Littéralement, le “Musée de la Butte” (Museum on the Mound), est un musée dédié à l’histoire de la Banque d’Écosse depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui.

Il ne pouvait pas en être autrement, ce musée se trouve au siège de la Banque d’Écosse – très certainement l’édifice le plus caractéristique d’Édimbourg, derrière le château. Son architecture et son illumination de nuit depuis Princes Street sont absolument spectaculaires.

L'Édifice de la Banque d’Écosse a été initialement construit entre 1802 et 1806 et a été amélioré, agrandi et réformé à plusieurs reprises, la dernière remonte au XXIe siècle. L’édifice a été érigé tout en haut de The Mound, la butte artificielle qui relie ma Vieille Ville avec la Nouvelle Ville.

Exposition

L’exposition du Museum on the Mound est axée sur l’évolution de l’édifice, du système bancaire, des assurances, des régimes de retraite et de la ville en elle-même.

Parmi les objets les plus surprenants du musée, on trouve un coffre-fort datant de 1701, une vitrine avec un million de livres en liquide ou encore le premier billet écossais qui a existé, datant de l’an 1716.

Beaucoup de personnes seront peut-être surprises d’apprendre que l’Écosse a possédé ses propres livres avant l’Angleterre et que ce fait a joué un rôle clé dans l’union politique et monétaire en 1707.

Recommandé

Comme bien d’autres musées à Édimbourg, Museum on the Mound est absolument gratuit et l’amabilité de son personnel mérite d’être mentionnée.

La visite est à recommander vivement, surtout si vous avez un jour de mauvais temps et que vous ne savez pas où vous réfugier. Les enfants pourront profiter d’activités interactives, avec une maquette de l’édifice.

Horaires

Du mardi au vendredi, de 10h00 à 17h00.
Samedis, dimanches et lundis fériés, de 13h00 à 17h00.
Le musée reste fermé les lundis non fériés.

Prix

Entrée gratuite.

Transport

Bus : Lignes 23, 27, 41, 42 et 45 de la compagnie Lothian.