Transferts aéroport
Offres d'hôtels
  1. Fecha de llegada
  2. Fecha de salida
Alquiler de coches
Vols pas chers

Eglises et cimetières à Édimbourg

Hormis la Cathédrale Saint-Gilles, à Édimbourg vous trouverez de nombreux autres églises et cimetières dignes d’être visités. Voici les plus importants :

Églises

Eglise de Canongate
Eglise de Canongate

Église de Canongate

La modeste église de Canongate (Canongate Kirk) a été construite en 1688 pour accueillir les fidèles qui ont été expulsés l’Abbaye d’Holyrood.

L’intérieur sobre propose un lieu dédié au culte. Puisque les statues et les tableaux ne sont pas fort nombreux, les bancs de couleur bleu clair qui sont placés sur un grand tapis de couleur grenat attirent tout particulièrement l’œil du visiteur. Les murs sont encore immaculés et les fenêtres laissent entrer beaucoup de lumière à l’intérieur de l’église puisque les vitres ne sont pas teintées.

L’Église de Canongate est la préférée des membres de la Famille Royale qui occupe les bancs de la première rangée réservée pour eux lorsqu’ils sont de passage à Édimbourg.

Chapelle Sainte-Marguerite

La petite Chapelle Sainte-Marguerite, située à l’intérieur du Château d’Édimbourg, a été érigée en mémoire de la mère de David Ier. Il s’agit du plus ancien édifice de la ville.

Tron Kirk

Tron Kirk
Tron Kirk

L’ancienne église presbytérienne Tron Kirk, construite au XVIIe siècle, a servi d’église depuis 1648 jusqu’à 1952. Son nom « Tron » a été donné car l’église se trouvait à deux pas de la balance publique de la ville, au beau milieu de la Royal Mile.

En 1824, un grand incendie a détruit le clocher, mais il a été si fidèlement reconstruit par la suite, que les 200 ans de différence avec le reste de l’édifice se remarquent à peine.

Après sa fermeture, l’église a servi de centre d’information touristique pendant une courte période. Elle accueille actuellement un petit marché connu sous le nom de “Victorian Market”.

Tolbooth, The Hub
Eglise Tolbooth, The Hub

Église Tolbooth

L’Église Tolbooth (Tolbooth Kirk), construite entre 1842 et 1844 selon le style gothique, présente une tour octogonale de 74 mètres, ce qui fait de cette église l’édifice le plus élevé d’Édimbourg.

Bien que Tolbooth ne sert plus d’église depuis 1979, en 1999, elle a rouvert ses portes sous le nom de “The Hub”, le centre d’informations et de vente des entrées pour le Festival d’Édimbourg.

Église de Greyfriars

L’Église de Greyfriars (Greyfriars Kirk), située au sud de Grassmarket, est l’un des plus anciens bâtiments de la ville, construit entre 1602 et 1620.

L’église, également connue comme "la prison de Greyfriars”, possède une histoire tumultueuse :  en 1679, quelques 1 2000 "Covenanter" ont été enfermés à l’intérieur de l’église, dans l’attente d’un procès. (Les Covenanter étaient les membres d’un mouvement religieux presbytérien).

La paroisse de Greyfriars a été divisée en deux congrégations jusqu’en 1929, moment durant lequel elles se sont réunies et où l’église a été restaurée. Aujourd’hui, elle fait partie de ce petit nombre d’églises qui continue à réaliser ses messes en anglais et en gaélique.  

Cimetières

Old Calton Cemetery
Old Calton Cemetery

Tumba de Adam Smith
Tumba de Adam Smith

Dean Cemetery
Dean Cemetery

Greyfriars Kirkyard

Bien que le cimetière qui encercle l’Église de Greyfriars soit le lieu où reposent en paix de nombreuses personnalités, il est surtout connu pour être l’endroit où a été enterré Bobby, le chien fidèle qui est resté à côté de la tombe de son maître pendant 14 ans.

L’un des autres personnages célèbres du Cimetière de Greyfriars est l’esprit agité de l’avocat George Mackenzie, connu comme « le sanguinaire ».  Il semblerait qu’il ne repose pas en paix et qu’il prenne un malin plaisir à déranger les visiteurs.

Cimetière de Canongate

Le Cimetière de Canongate (Canongate Churchyard) est connu pour être le lieu de repos de quelques illustres personnages tels que Adam Smith, le père du Capitalisme. Sa tombe se trouve près de l’entrée du cimetière, à côté d’un mur à gauche de l’église.

Old Calton Cemetery

L’ancien Cimetière de Calton, situé au pied de Calton Hill, est l’endroit où reposent plusieurs personnalités importantes, entre autres, le philosophe David Hume.

Inauguré en 1718, le cimetière a dû subir des transformations en 1819, à la suite de la construction de la route de Waterloo Place, qui l’a divisé en deux.

Hormis le mémorial néoclassique de David Hume, vous pourrez contempler un grand obélisque noir érigé en l’honneur des morts pour leurs croyances politiques, ainsi qu’une grande statue d’Abraham Lincoln qui fait honneur à tous les Écossais morts pendant la Guerre Civile américaine.

Dean Cemetery

Le Cimetière de Dean, inauguré en 1846, fait partie du jolie petit hameau Dean Village. Il s’agit de l’un des plus beaux cimetières de la ville. S’il n’y avait pas de tombes, on pourrait penser qu’il s’agit d’un parc à la pelouse soignée et remplie d’arbres.