Bus à Édimbourg

Le bus est la meilleure manière, et parfois la seule, de se rendre dans le centre d’Édimbourg depuis les zones les plus excentrées. Les bus parcourent la ville 24h/24 et leur fréquence de passage est très élevée.

Différentes compagnies

Édimbourg compte plusieurs compagnies de bus qui parcourent le centre-ville, Lothian et First étant les plus importantes. Ces deux compagnies partagent les mêmes arrêts mais les numéros des lignes sont différents et les tickets ne sont pas interchangeables.

Si vous ne pensez pas acheter de ticket à la journée, vous n’aurez pas à vous préoccuper de quelle compagnie de bus il s’agit. Par contre, si vous optez pour un ticket à la journée, mieux vaut prendre en compte la compagnie de bus avant de l’acheter, sachant que Lothian est recommandée 90% du temps.

Lothian est la compagnie de bus la plus importante, elle possède la plus grande flotte, tandis que First se centre davantage sur les zones périphériques, bien qu’elle réalise également des trajets en centre-ville.

Tarifs

Les tickets ne sont pas interchangeables mais First et Lothian proposent les mêmes tarifs :

  • Aller simple pendant la journée (adultes) : £1,60.
  • Aller simple pendant la journée (enfants âgés entre 5 et 15 ans) : £0,80.
  • Aller simple (adultes) : £4.
  • Aller simple (enfants âgés entre 5 et 15 ans) : £2.
  • Ticket nocturne valable pour toute la nuit : £3.

À certains arrêts. Lothian dispose de distributeurs automatiques où il est possible d’acheter un aller simple pour 1,10£.

Veuillez noter que le ticket à la journée n’est pas valable sur la ligne Airlink 100 à l’aéroport ni dans les bus nocturnes.

Montant exact

Sauf dans les bus Airlink, vous devrez payer avec le montant exact en liquide dans le reste des bus. Les pièces doivent se déposer dans un boîtier et le conducteur ne rend pas la monnaie.

Nous vous conseillons donc de garder les pièces et les petits billets pour les transports.

Horaires

Les lignes diurnes parcourent Édimbourg entre 06h00 et 00h00. En dehors de ces horaires, ce sont les bus nocturnes (lignes N) qui opèrent.