People's Story Museum

Comme son nom l’indique, le musée People's Story explore le quotidien des habitants d'Edimbourg depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours.

Le musée, inauguré en 1989, se trouve à l’intérieur d’un édifice de 1591 qui a servi auparavant de prison – on y retrouve encore aujourd’hui quelques traces.

Les expositions

Sur les trois étages de l’édifice se trouvent des différentes expositions traitant de la vie des citoyens d’Édimbourg, en passant par les jours de travail les plus difficiles et les manières de profiter des vacances dans le passé.

Au premier étage, les reconstitutions exposent différents aspects de la vie quotidienne au XVIIIe siècle : comment gagnait-on un salaire, comment étaient leurs maisons, ou encore de quelle manière ils punissaient les criminels.

En montant à l’étage suivant, vous verrez qu’au XIXe et XXe siècle, des mouvements des coopératives ont commencé et le travail est devenu plus organisé autour des différentes industries. Durant les périodes de guerre, la pauvreté envahit les maisons, mais les familles font en sorte que les leurs ne manquent de rien et exploitent au maximum leurs maigres ressources.

Après le dur travail, le troisième étage laisse place au divertissement. Les expositions traitent de la vie à la maison et des vacances, ainsi que de l’importance de la religion et de la culture dans la société.

Une visite agréable

Le People’s Story Museum est l’un des musées les plus visuels d’Édimbourg, bien que l’information soit uniquement en anglais, il est possible d’y passer un moment agréable. Vous pourrez découvrir des reconstitutions soignées dans les moindres détails représentant certains aspects de la vie du passé d’Édimbourg. On n’a tout de même pas souvent l’occasion d’entrer dans une cuisine du temps de la guerre ou dans un atelier d’un imprimeur du siècle passé comme cela est possible dans le musée.

Ce musée est vraiment très distrayant et ne pouvait pas rêver d’une meilleure localisation, puisqu’il est situé en face du Cimetière de Cannongate et du Musée d’Edimbourg. De plus, son entrée est totalement gratuite, vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas le visiter.

Horaires

Lundi, jeudi et samedi : de 10h00 à 17h00.
Dimanche : de 12h00 à 17h00 (seulement pendant le Festival d'Edimbourg).

Prix

Entrée gratuite.

Transport

Bus : Canongate Kirk, ligne 35.

Lieux à proximité

Musée d'Edimbourg (28 m)
Parlement écossais (330 m)
Musée de l'Enfance d'Édimbourg (343 m)
Our Dynamic Earth (356 m)
Calton Hill (413 m)