Musée des Écrivains

Le Musée des Écrivains d'Edimbourg (Writers’ Museum) est dédié à la vie et à l'œuvre des trois écrivains les plus importants de l'histoire d'Écosse : Sir Walter Scott, Robert Burns y Robert Louis Stevenson.

Le musée se trouve à l’intérieur de la magnifique demeure de Lady Stair, construite en 1622. Cette maison porte encore le nom de la Comtesse veuve de Stair, l’une des plus anciennes propriétaires. L’édifice a été donné à la ville d’Édimbourg en 1907 pour servir de musée.

Les expositions

Les histoires de la vie des trois écrivains sont racontées au fil des pièces de la maison, à travers quelques manuscrits, livres et portraits ainsi que de nombreux objets personnels.

Quelques-uns des objets les plus importants du musée sont l’imprimerie et la table de la salle à manger de Sir Walter Scott, le bureau sur lequel Robert Burns peaufinait ses œuvres, ou encore la canne à pêche et la pipe de Robert Louis Stevenson.

Une charmante demeure

À moins que vous ne soyez un amateur de littérature écossaise, il se peut que les expositions du Musée des Écrivains ne vous plaisent pas trop. Pourtant, vous aurez l’occasion d’y entrer à de nombreuses reprises lorsque vous vous promènerez par la Royal Mile. Puisque l’entrée est gratuite, visiter l’édifice historique pourrait être une bonne idée.

Le musée est situé à Makars’ Court, dans une cour intérieure où l’on peut voir quelques plaques en mémoire des écrivains écossais les plus mémorables depuis le XIVe siècle.

Horaires

Du mercredi au samedi : de 10h00 à 17h00.
Dimanche : de 12h00 à 17h00 (durant le Festival d'Edimbourg).

Prix

Entrée gratuite.

Transport

À pied depuis High Street.

Lieux à proximité

Gladstone's Land (26 m)
Museum on the Mound (79 m)
Chambre Noire (142 m)
Scotch Whisky Experience (162 m)
Cathédrale Saint-Gilles (170 m)